Troisième outil anti-stress : le lien

Mis à jour : il y a 3 jours


Le lien et l’absence de liens sont des facteurs essentiels dans la gestion du stress.


1 - Importance du lien


Nous venons au monde pour être en lien : avec notre mère, notre père, le monde qui nous entoure. Il nous suffit d’observer le comportement des bébés et des enfants qui expérimentent, testent, jouent et  explorent.


Nous sommes aussi programmés pour être connectés à notre entité propre, à notre valeur centrale, notre corps. Cette absence de lien entre le corps et le cerveau est bien souvent la cause des burn-out.

C’est pour cette raison que j’ai choisi cette photo où je suis en train de jouer dans les vagues de Bretagne avec mes enfants. Et l’eau est à 11 degrés. C’était un instant magique pour moi : j’étais connecté à moi (avec l’eau froide), à ma famille (les miens), à mon environnement (un lieu magnifique), à ma valeur centrale et à mon âme d’enfant.


Nous retrouvons tous ces éléments grâce à la théorie polyvagale. Et cette théorie nous montre que nous sommes faits pour être en lien (quand on se sent en sécurité).


Il est donc essentiel de rester en contact avec ceux que nous aimons, avec notre communauté.

2 - Importance de l’absence de lien comme indicateur


Si vous sentez que vous vous coupez des autres, que vous avez envie de vous réfugier dans votre grotte, c’est un signe d’alerte à prendre en considération. Vous êtes certainement en situation de stress chronique et il faut intervenir au plus vite avant que la situation ne dégénère .


Je vous invite donc à être vigilant quant à ces 2 signaux :

- Votre entourage vous alerte par rapport à un changement de comportements chez vous (agacements, énervements, toujours être débordé, courir dans tous les sens, tristesse, isolement, etc...)

- Vous avez envie de vous coupez des autres, de moins interagir avec eux.


3 - Bonne nouvelle : le lien est un excellent anti-stress !


Si l'état de stress nous sort de notre état qu'on appelle le vagal ventral (lien, confiance, sécurité) et donc nous empêche d'avoir des relations sereines avec les autres, le système inverse fonctionne.

Et oui, le fait de se mettre en condition, de nous apaiser pour avoir des relations avec les personnes que nous aimons et avec qui nous sentons en sécurité (très important !) agit sur notre système nerveux autonome et nous permet de nous sortir, au moins pour quelques temps, de nos états de stress.


Il faut bien sûr éviter de le faire si nos états de tristesse ou de colère sont trop activés. Il existe des méthodes que l'on expérimente dans mes accompagnements pour "sortir" de ses états.


Je vous recommande donc de conserver du lien au maximum, avec les personnes qui vous ressourcent. Nous avons la chance, malgré le confinement, de pouvoir le faire grâce à la technologie. Alors profitons-en ! Et si , bien sûr, vous pouvez garder un contact direct , c'est encore mieux.


Prenez soin de vous, pour pouvoir être en lien et ainsi pouvoir vous occuper des autres.

#préparationmentale

#gestiondustres

#mentalin




96 vues

Raphaël Pouille - Mental'In

Lille

+ 33 618676179

©2019 by Knop (Knop.fr). Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon