"Je n’arrive pas à reproduire en match ce que je maîtrise à l’entraînement" : voici pourquoi (et comment y remédier)
- Mental In
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 minute
Tu t’entraînes bien mais tu sèches en compétition ? Découvre pourquoi ton mental bloque et comment la méthode 4F © te permet de performer sous pression.
Tu t’entraînes comme un pro, mais dès que le match commence, tu te sens plus ou moins bloqué, comme si tu n'étais plus toi-même, en train de subir ? Tu n’es pas seul, la plupart des des sportifs que j’accompagne à Lille ou en visio me disent la même chose :
« Je n’arrive pas à reproduire en match ce que je maîtrise à l’entraînement. »
Ce n’est pas un problème technique, c’est un blocage mental. Voici pourquoi — et comment je t’aide à le dépasser avec la méthode 4F ©.
1. Pourquoi tu bloques en compétition (et pas à l’entraînement) ?
Ton cerveau confond "pression" avec "danger". Il déclenche alors le mode survie : tremblements, doute, concentration éclatée.
Réponse complète :
À l’entraînement, tu es détendu, ton système nerveux est en mode "ventral" : sécurité, confiance.
En compétition, il passe en "combat/fuite". Résultat :
Tu joue plus tendu
Tu doutes de chaque geste
Tu perds ta fluidité
Ce n’est pas une question de talent, c’est une réaction physiologique que l’on peut réguler.
2. Comment je t’aide à reproduire ton vrai niveau avec la méthode méthode 4F ©?
Le méthode 4F va libérer tes freins inconscients, de manière durable afin que tu puisses jouer à ton niveau réel, voire mieux.
Résultat : tu retrouves ton niveau d’entraînement en situation réelle.
3. FAQ
❓ Pourquoi est-ce que je doute de mes capacités malgré mes bons résultats passés ?
Parce que la confiance ne dépend pas de tes résultats, mais de ta perception intérieure. Je t’aide à ancrer une confiance stable qui ne dépend pas du dernier match.
❓ Est-ce que le stress compétitif est irréversible ?
Non. Mon travail est que ce soit se transforme en moteur, en source d'énergie, quand il reste dans la zone de tolérance. En 4 à 6 séances, voire moins, tu peux libérer tes performances. J’ai accompagné des tennismen, golfeurs, nageurs qui ont retrouvé leur niveau en compétition.
❓ Quelle est la différence entre un préparateur mental et un psychologue du sport ?
Le psychologue traite des troubles (anxiété, dépression). Le préparateur mental t’aide à optimiser ta performance : gestion du stress, confiance, concentration.
L'avantage ici , c'est que je fais les 2. Je commence à travailler sur les schémas inconscients puis ensuite avec les outils de la préparation mentale classique.
Témoignage :
« En 3 séances , je me suis enfin libéré du stress qui me bloquait dans les matchs depuis mes 13 ans !" Ethan ,23 ans, joueur de basket.
#PréparationMentale #PerformanceMentale #MentalDeChampion #GestionDuStress #ConfianceEnSoi #Focus #Concentration #MotivationSportive #BlocageMental #PerformanceSportive






Commentaires